Visite touristique de La Rochelle
Pour parfaire vos vacances au camping à la Flotte en Ré l’Ile Blanche, nous vous avons lister 5 bonnes raisons d’aller visiter La Rochelle avec le top des choses à voir à La Rochelle :
Visiter La Rochelle pour sa vieille-ville et son port fortifié
Avec ses trois tours dressées face à l’océan, le quartier de la Vieille Ville de la Rochelle possède un ensemble de vestiges unique de fortifications maritimes du Moyen Âge. Du haut de la tour Saint-Nicolas, de la tour de la Lanterne ou de la tour de la Chaîne, un panorama sublime s’offre sur la ville, sur le port et sur l’Atlantique : le regard porte à l’horizon jusqu’à l’ îles d’Aix, de Ré, d’Oléron, croisant au passage le mythique Fort Boyard. Dans le cœur de ville, rues pavées et maisons à colombages côtoient les façades Renaissance et les hôtels particuliers des grands armateurs du 18e siècle. Avec 3 km de rue à arcades bordées de boutiques, La Rochelle invite enfin au shopping par tous les temps ! Si il vous reste du temps, nous vous conseillons de visiter la charmante ville de Chatelaillon se trouvant tout proche de La Rochelle.
Musée Maritime et Aquarium de La Rochelle
Pendant vos vacances en camping près de La Rochelle, découvrez l’histoire maritime de la ville à travers un musée tout à la fois terrestre et marin. Sa visite se déroule dans 3 espaces situés à terre et à flot. Les pavillons abritent des expositions temporaires et permanentes ainsi qu’une muséographie interactive sur l’épopée maritime de la Rochelle depuis le Moyen Âge et sur l’Histoire du port et de la criée.
Des navires à flot reçoivent également les visiteurs à bord : l’ancienne frégate météorologique France 1 qui se visite entièrement ; le chalutier de pêche hauturière L’Angoumois ; et le petit remorqueur Saint-Gilles, en retraite au musée après ses nombreuses missions d’assistance. Un hall d’exposition rassemble enfin une flotte de plus de 40 bateaux restaurés de petite plaisance. Non loin du musée maritime, face au Vieux Port, l’aquarium de la Rochelle est enfin l’un des plus grands aquariums privés d’Europe : une visite familiale et féerique incontournable de la Rochelle.
Le Phare à La Rochelle
Au large de la pointe de la plage des Minimes, la réplique d’un phare construit par des Rochelais en Terre de Feu a été installée en mer : l’originale construction sur pilotis est gérée par une association qui propose à tout un chacun de venir y vivre une expérience unique de gardien de phare : prêt à passer 24 heures en solitaire entouré des eaux de l’océan ? Les tours de garde s’enchaînent depuis le mois d’octobre 2019 ! Non loin de là vous pouvez découvrir le vieux port de plaisance, proche du centre ville de La Rochelle au sein du département de la Charente Maritime offrant une vue imprenable sur la côte atlantique rochelaise.
Pour ses créateurs et ses producteurs locaux
Le quartier Saint-Nicolas est un secteur de charme à ne pas manquer lors d’une excursion à la Rochelle. Ses magasins vintages, ses ateliers de créateurs et ses commerces alternatifs regorgent de surprises, de nouveautés et d’extravagances.
Dépôt-vente sur le quai des Artisans, ateliers de recyclages artistiques de matériaux nautiques et d’accessoires d’accastillage, ou encore coutellerie marine, le quartier est idéal pour découvrir des pièces originales, du fait-main, de l’éthique et de l’écologique. Dans le même esprit, c’est aussi ici que l’on déguste les meilleurs produits locaux, avec les fruits de mer frais du Panier de Crabe, les vins fruités de la Guignette, ou encore la cuisine 100 % maison de chez Prao.
Festivals de La Rochelle en Charente-Maritime
Ville culturelle dynamique, La Rochelle organise tous les ans à la mi-juillet le célébrissime festival musical des Francofolies, qui anime la ville entière durant 5 jours depuis 1985. L’occasion de voir se produire sur scènes des grosses têtes d’affiche, mais aussi des artistes inédits et des célébrités en devenir.
Au mois de novembre, place au Festival International du Film et du Livre d’Aventure, qui organise les projections d’une cinquantaine de films, des rencontres avec près d’une centaine d’invités, des expositions et des conférences. Un rendez-vous incontournable qui rappelle combien d’explorateurs a vu partir le port de la Rochelle !