Top 10 des activités à faire quand il pleut en Charente-Maritime
Vous êtes en vacances camping sur l’île de Ré ou à La Rochelle pour quelques jours, la météo annonçait du beau temps et pourtant il pleut! Vous faites vos bagages et repartez chez vous? Pas question! La région offre son lot de musées et d’activités à faire pour que vous puissiez passer un bon séjour quelle que soit le temps. Nous vous présentons ici noter top 10 des activités à faire lorsqu’il pleut en Charente-Maritime.
L’Aquarium
Dans ce superbe aquarium, c’est plus de 600 espèces animales que vous pourrez admirer sans vous mouiller. Il invite à un véritable voyage sous l’eau, de la Méditerranée aux Caraïbes. Vous verrez des requins, des tortues et même des plantes carnivores dans un espace recréant une forêt tropicale. Situé face au port de La Rochelle, l’aquarium est ouvert tous les jours de l’année.
Le Musée des Commerces d’Autrefois
Le Musée des Commerces d’Autrefois vous emmène dans le monde des boutiques et de la publicité des années 1900. Sur 4 niveaux vous ferez un saut dans le passé: vous irez au bistrot et chez le photographe, retournerez à l’école et visiterez de vieilles boutiques. Unique en France! Vous trouverez le musée 12 rue Lesson à Rochefort, entre La Rochelle et Royan.
Le Musée Maritime
Ce musée situé place Bernard Moitessier à La Rochelle propose aux visiteurs d’explorer toute une flotte de navires dont certains sont classés monuments historiques. Les passionnés de la mer seront ravis de comprendre le fonctionnement de ces bateaux et d’en apprendre plus sur l’histoire de la navigation en France.
Le Bunker de La Rochelle
Ce lieu particulièrement bien conservé fut le siège d’officiers allemands durant la Seconde Guerre Mondiale. L’espace de 280 mètres carré respire l’histoire, celle de La Rochelle. Longtemps fermé au public, il est depuis 2013 ouvert de mi-février à fin décembre. Vous trouverez le bunker 8 rue des dames à La Rochelle.
Le musée des Beaux-Arts
Le musée des Beaux-Arts occupe une partie de l’hôtel de Crussol d’Uzès, à La Rochelle. On peut y admirer une belle collection de peintures allant du 15ème au 20ème siècle, avec notamment des toiles de Camille Corot, Gustave Doré et plusieurs artistes locaux.
Le Musée du Nouveau Monde
Ce musée situé 10 rue Fleuriau à La Rochelle explique les relations commerciales entre la France et le Nouveau Monde grâce à de nombreux documents, peintures, gravures et cartes… Y est évoqué notamment l’esclavage dans les Antilles, sujet malheureusement peu traité dans nos écoles.
The Escape Hunt Experience La Rochelle
Si vous cherchez une activité amusante à faire en famille ou entre amis, ne cherchez plus! Cet escape game propose 3 aventures de qualité liées à l’histoire de la ville jouables de 2 à 6 joueurs. Il se trouve 12 rue Alfred Kastler à La Rochelle.
Le Paléosite
Les amateurs de préhistoire garderont un souvenir mémorable de ce lieu situé à Saint-Césaire, près de Saintes. Il raconte la vie des hommes et des femmes de Néandertal ayant vécu dans la région il y a 36 000 ans à travers un site archéologique remarquable en visite guidée et deux parcours en intérieur et extérieur.
L’Hermione
Situé dans un ancien arsenal maritime à Rochefort, ce navire est la réplique exacte de l’Hermione, la frégate empruntée par La Fayette pour rejoindre l’Amérique en 1780. Cette reconstruction fut un véritable défi technique. Vous pourrez visiter la frégate, les ateliers de construction et une exposition sur l’histoire de l’Hermione.
Les grottes de Matata et Regulus
Les grottes de Matata et Regulus sont des habitats troglodytes creusés dans des falaises en calcaire qui remontent au 8ème siècle et ont servi au fil des siècles de différentes manières. Vous trouverez ces grottes emplies de légendes et histoires à Meschers-sur-Gironde, près de Royan.