CITADELLE DE SAINT MARTIN DE RÉ
L’Ile de Ré regorge de merveilles et de monuments à découvrir. Vos vacances sur l’île de Ré l’île Blanche seront ainsi ponctuées par de nombreuses découvertes et loisirs. La citadelle de Saint-Martin-de-Ré fait partie des monuments incontournables à visiter sur l’Ile de Ré.
Comme son nom l’indique, cette bâtisse fortifiée se situe dans la commune de Saint-Martin-de-Ré, sur la côte nord rétaise. Classée patrimoine mondial de l’Unesco, la citadelle est un lieu de mémoires qui attire de nombreux visiteurs et vacanciers.
Elle est dressée dans la partie est de la ville. Ces fortifications de Vauban font partie du bastion à l’architecture militaire construit lors du règne de Louis XIV. C’est un immanquable lors de votre séjour en camping à Saint Martin de Ré.
OÙ SE TROUVE LA CITADELLE DE SAINT MARTIN DE RÉ ?
Le village de Saint-Martin-de-Ré est séparé du camping Ile Blanche à la Flotte en Ré par une distance de seulement 2,7 km. Il est possible de rallier le village en voiture, à vélos par les nombreuses pistes cyclables de l’île de Ré, ou même à pied pour les plus sportifs. Le trajet prendra moins de 30 minutes de marche.
Ainsi, toute la famille pourra découvrir cette charmante commune rétaise ainsi que les remparts et la citadelle de Saint-Martin-de-Ré au gré de leurs envies.
Le monument fortifié est d’ailleurs ouvert aux visiteurs presque tout au long de l’année. Les renseignements sont disponibles sur la visite guidée de ce monument historique auprès de l’office du tourisme ou à l’accueil du camping.
LA CITADELLE, JOYAUX DE SAINT MARTIN DE RÉ
La citadelle de Saint Martin de Ré a été construite en 1681 sur l’île de Ré par Vauban afin de protéger La Rochelle et Rochefort des assauts anglais de l’époque. En même temps que sa construction progressait, une enceinte, un corps de garde, une porte royale et des ouvrages fortifiés ont également été bâtis par Vauban.
Depuis le 7 juillet 2008, la citadelle de Saint Martin est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Elle a un plan carré et est composée par quatre bastions, trois demi-lunes, ainsi qu’une contre-garde.
La forteresse est bordée de fossés et de chemins couverts. Grâce à sa conception exceptionnelle, on peut dire que cette place-forte est le joyau de Saint-Martin-de-Ré.